samedi 10 janvier 2009

Compte-rendu de l’AG à l’amphi ce vendredi

.
On était 70.

L’info n’a pas bien circulé : les délégués devaient être prévenus par un mot dans leurs casiers en vie sco pour informer les classes. Ils ne l’ont pas toujours fait, parfois parce qu’ils n’ont pas eu le papier.

Un premier temps a été réservé à l’information, ensuite aux échanges et questions. On a parlé de :
- La situation des réformes faites / en cours / prévues dans l’Education Nationale. La constatation que des annonces sont lancées par le gouvernement puis retirées, de certaines autres on n’entend plus jamais parler : il est difficile de savoir à quoi s’en tenir, d’avoir des infos fiables.
- La crainte de démagogie : le Ministère de l’Education dit vouloir tenir compte de l’avis des lycéens : à quoi cela ressemblera-t-il ? Il semble raisonnable d’être méfiants après la "rencontre" qui a été organisée où on devait répondre à des questions posées par le Ministre (pas celles apportées par les représentants élèves), ou après la mise en place d’un "espace d’expression" (sur le site de l’UMP !). Ne s’agit-il pas de nous laisser parler sans nous entendre pour ensuite imposer des réformes de même nature que celle qui a été reportée ?
- Le refus de toute suppression de postes comme revendication difficile à argumenter face au Ministère, qu’il semble plus efficace de transformer en exigence sur le nombre d’élèves par classe (max de 25 dans les collèges et lycées ?)
- Questions-réponses diverses aussi autour des blocus avec toujours les mêmes problèmes (ceux qui veulent aller en cours / ceux qui n’utilisent ces blocus que pour ne pas aller en cours) et les mêmes réponses : comment faire connaître son mécontentement et ses inquiétudes autrement que par ce type d’action, les autres n’étant pas reconnues ni relayées par les médias qui ne tiennent compte que du nombre de lycées bloqués.

Les dates connues des prochaines manifestations de janvier :
* Mardi 13 : les parents
* Samedi 17 : les profs (tous niveaux)
* Mardi 20 : l’enseignement supérieur et la recherche
* Jeudi 22 : les IUT
* Et surtout jeudi 29 janvier le "tous ensemble en même temps" de toute la France où tous les syndicats appellent à la grève tous les mécontents et tous les inquiets : l'Education mais aussi tous les autres salariés dans tous les domaines ainsi que les chômeurs et les retraités.

Jeudi 29 janvier : personne en cours,
élèves, parents et profs dans la rue !
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je m'excuse de pas avoir pu etre la vendredi a l'AG... D'accord, les mêmes points reviennent aux AG, mais le fait suprème reste cependant le manque d'information, le manque d'organisation où mieux, le manque de gens informés et organisés. Ne parlons pas de leaders, mais plutôt de personnes engagés, si on veut faire bouger ce lycée, c'est ce qu'il faut. Si des gens pensent que les blocus sont la meilleure solution, soit, mais qu'ils soient coordonnés, organisés et informés. Sinon, a quoi bon? surtout si c'est pour ne pas assister aux manifs... Dans ce cas la, autant rien faire du tout. Je trouve une bonne idée d'essayer de se battre pour une limite du nombre d'élèves en classe, 35 c'est trop. En ce qui concerne les suppressions de postes.. C'est sur que depuis le temps que ca dure, on dirait bien que le gouvernement n'y changera rien...

Bref, demain donc aucune manif de prévu, donc logiquement aucun blocus. Celon la logique des grévistes/manifestants(/bloqueurs?)