dimanche 28 septembre 2008

Budget et éducation

Les 13.500 emplois supprimés touchent prioritairement les RASED (aide aux élèves en difficulté), les TZR (remplaçants non titulaires d'un poste) et les stagiaires. Le gouvernement confirme (projet de loi de finances du 26 septembre) ce chiffre de 13.500 suppressions de postes dans l'enseignement scolaire public et privé, 6.000 dans le primaire et 7.500 dans le secondaire (dont 1.000 dans le privé).
Dans le primaire, le gouvernement annonce la création de 500 postes "pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves". Mais parallèlement il supprime 6.500 postes.
Dans le secondaire, le gouvernement annonce 600 nouveaux postes dans "les lycées difficiles". Mais parallèlement 8.100 postes sont supprimés en ramenant sur poste fixe 1.450 stagiaires, 1.000 mises à disposition et 3.350 remplaçants.

[Source : "Le Café pédagogique"]

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le mardi 7 octobre 2008, les organisations CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA ont appelé les salariés à participer à une journée d'action syndicale mondiale pour le travail décent et un service public de qualité. Aussi, l'UNL appelle les lycéens à se mobiliser pour défendre un service public d'éducation de qualité.


voilà .... au courant si il y a une manif sur toulouse ?

au fait, le lien n'est plus sur l'ancien blog, et personne n'est au courant ( casiment )de l'existence de celui ci!

sinon, les autres lycées on recommencer a tracter ! et nous ?

Anonyme a dit…

Pas eu d'infos pour Toulouse en ce qui concerne le 7 octobre. Mais ya ce qu'on organise, non ? surtout si ya moyen de mettre en place un lien entre les lycées toulousains...
Et pour la pub de ce blog, sé pareil au fond : suffit de la faire ^^

Anonyme a dit…

Le projet de reforme du Bac comprend le changement de la serie ES. La partie sociologie serait supprimee et on fusionnerait la partie purement eco de la matiere avec les STG (qui est un bac technologique je tiens a le signaler). Comment un prof d'eco qui (en generel) fait son job pour apprendre aux jeunes lyceens a reflechir par eux meme, pourrait il (apres avoir etudie de la socio pour devenir prof) en meme temps enseigner de la STG aux eleves et donc suprimer tout le rapport entre l'economie et les changements sociaux qui y sont associes?
Le monde tourne sur la tete c'est pas possible, et tout ca juste parce que le gouvernement estime que la serie eco et sociale est un nid de " gauchistes " en puissance. Le gouvernement aurait il peur que l'on nous enseigne le jugement critique ? Car non on ne peut pas dire que la serie eco soit une serie sans débouchés (ecoles de commerces, BTS et DUT multiples, fac (eco-gestion, droit, etc ...) ! Et cela n'est qu'un partie de la reforme du bac qui vise a faire un et seul bac unique ou l'on serait moyen partout, et donc avec une perte de connaissances énorme ! Le but etant d'avoir le plus de scientifiques possibles evidemment ! Je suis tout simplement dépité et me demande comment feront les generation futures dans la France qu'est en train de lui preparer Sarko-boy.

Anonyme a dit…

Pour ceux qui voudraient revenir au texte de la réforme : http://www.education.gouv.fr/cid21733/point-de-situation-sur-la-reforme-du-lycee.html

Et puis pour confirmer le message précédent à propos de la filière ES, quelques chiffres parlants (émanant des statistiques du Ministère de l'Education nationale !) :

- 62.5 % des bacheliers ES se sont dirigés vers l'enseignement supérieur long (bac + 3 et plus)

- 74.9 % des bacheliers ES réussissent leur licence universitaire (bac + 3) sans redoubler (contre 70.4 des bacheliers S par exemple)

- 44 % des effectifs des prépas économiques et commerciales sont des bacheliers ES

Pendant qu'on y est, l'excellent site des profs de sciences éco :
http://www.apses.org/