vendredi 30 mai 2008

Des idées de profs

Un peu partout en France, des enseignants réfléchissent à des moyens de pression sur le gouvernement afin qu'il revienne sur ses projets concernant l'Education Nationale.

En cette période, ce sont évidemment les examens qui sont visés. La proposition qui semble majoritairement choisie pour les lycées est celle de "la rétention des notes" parce qu'elle semble permettre, sans pénaliser les élèves, d'obliger à réagir.

Il s'agirait pour les profs de corriger les copies (de brevet, de bac, ...) puis de déposer les notes auprès d'un officiel sans les transmettre mais donner à la place une liste ou chacun(e) aurait 16/20 avec la mention "note citoyenne" :

"Nous refusons ce chantage et exigeons solennellement du ministre qu'il revienne sur ses mesures avant le début des écrits du bac. Faute de quoi, nous nous engageons, en tant que correcteurs à ne pas délivrer nos notes et appréciations et à attribuer à toutes les copies une note de 16/20 pour que les lycéens bénéficient tous cette année d'une « mention citoyenne », au vu des qualités d'engagement dont ils ont fait preuve, en dépit du mépris affiché par le ministre. Nous nous engageons à ne communiquer nos notes et appréciations (qui seront confiées en bonne et due forme à un huissier / des élus ) qu'à partir du moment où le ministre aura daigné écouter la colère qui s'exprime légitimement contre sa politique de casse du service public d'éducation."

Aucun commentaire: