mercredi 21 mai 2008

Les statuts du CL

LE CL

LE CL :

- Pour être membre du CL il faut tout d’abord venir se proposer lors d’une réunion aux membres du CL déjà existant.

- Il faut s’engager à respecter l’ensemble des statuts rédigés ici.

- Des articles pourront être ajoutés au présent texte en fonction des besoins qui pourraient apparaître et avec l’accord des 2/3 des membres le décidant en réunion.

- La priorité doit être ce qui unit (la lutte menée) pas ce qui divise. En conséquence, les désaccords doivent être discutés en réunion du CL afin de (et jusqu’à) les résoudre et les dépasser.


LES REUNIONS DU CL

- Les membres du CL s’engagent à se retrouver quotidiennement (hormis le week end !) sur le parvis à midi 1/2 (à condition de n’avoir pas cours) aussi longtemps qu’une réunion du CL n’en décidera pas autrement par vote.

- Une réunion du CL peut être considérée comme pouvant prendre des décisions si les ¾ de ses membres sont présents. Sa durée ne dépendra que des besoins de ses membres et sera décidée par eux, elle pourra ainsi ne prendre que quelques minutes si rien de particulier n’est à décider, si personne n’a de question à poser à personne. Néanmoins, tout membre du CL s’engage à y venir, même s’il est convaincu qu’il n’y a rien de particulier.

- Il est possible d’inviter à une réunion du CL quelqu’un qui n’est pas membre du CL s’il a quelque chose (information, suggestion, …) à apporter au débat.

- Un membre du CL qui s’exprime et vote contre une action n’a pas obligation d’y participer (droit de réserve) si elle est malgré tout acceptée (à la majorité des 2/3), en revanche il doit respecter cette décision et ne pas s’y opposer.

Contenus des réunions :

- Toute décision sera prise par un vote des membres qui ne pourra avoir lieu que lorsque tous les points de vue auront été exprimés et débattus. Pour qu’une proposition soit acceptée, il faut que le quorum (3/4 des membres) soit atteint et que les 2/3 des membres du CL présents se soient prononcés pour.

-- Le membre du CL qui le souhaite proposera lors de ces réunions et chaque fois que c’est possible le texte qu’il souhaite voir mis sur le blog le jour même, ce qui permettra d’en débattre et de faire éventuellement les modifications nécessaires afin qu’il puisse être accepté par les 2/3 des membres du CL et mis en ligne dès que possible.

-- Un membre au moins du CL devra se proposer pour chaque réunion qui concerne le mouvement (CLT, AG inter-établissements, FCPE, …) afin de pouvoir en rendre compte de façon aussi neutre que possible aux autres (et sur le blog s’il y a lieu). Celui / celle qui se rendra disponible devra se trouver un remplaçant en cas d’empêchement de dernière minute.

LE BLOG :

- Chaque membre du CL doit en avoir le mot de passe afin de pouvoir mettre les commentaires en ligne.

- En revanche, pour mettre un post en ligne, s’il n’a pas pu être discuté en réunion (par ex dans le cas du compte-rendu le soir d’une action qui a eu lieu dans l’après-midi), il faut l’accord de la majorité des membres du CL (la moitié + 1).

- Dans ces conditions, personne n’a le droit de supprimer de post, il n’est évidemment pas possible non plus d’écrire quelque chose s’il a été voté « contre » en réunion de CL.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

You write very well.