mardi 24 juin 2008

Ce "service minimum" c'est quoi ?

.
Demain ce projet de loi concernant les écoles va être examiné par le Sénat. Jusqu'alors on avait compris qu'il s'agissait, en cas de grève, de remplacer les enseignants grévistes par du personnel municipal pour "garder les enfants". On n'était déjà pas réjouis mais on comprenait bien en quoi c'était démagogique.
Aujourd'hui on entend une nouvelle version : la loi serait ainsi formulée qu'elle permettrait de remplacer un enseignant par un "service d'accueil" assuré par la municipalité, sans autre précision. Faut-il aller jusqu'à comprendre qu'un enseignant absent ne sera plus remplacé par un autre enseignant (remplaçant), mais par un système de garderie ? Suppressions de postes d'enseignants "sur zone de remplacement" et économies substantielles à l'horizon ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Les sénateurs ont adopté jeudi le texte controversé imposant l'accueil des enfants en école maternelle et au primaire en cas de grève et introduisant pour la première fois dans la fonction publique l'obligation d'"une négociation préalable" avant l'arrêt de travail."
M. Darcos "a rappelé qu'il entendait aussi "moderniser en profondeur l'ensemble de la politique de remplacement".
"Le texte oblige les communes à accueillir les élèves à partir d'un seuil de grévistes que les sénateurs ont fixé à 20% du total des enseignants de la commune mais aussi en cas d'absence du professeur s'il n'est pas remplacé."
"La plupart des syndicats se sont opposés à un projet où ils voient une limitation du droit de grève. Le texte doit maintenant être examiné par l'Assemblée nationale, courant juillet."