samedi 14 juin 2008

Un peu moins fichés... ou juste autrement ?

Depuis des mois, dans le premier degré (maternelles et primaires), parmi les raisons du mouvement des parents et enseignants, figure l'opposition à une base de données nommée "Base élève". Ce système de gestion informatisée des élèves "porte atteinte aux libertés individuelles et au droit à la protection de la vie privée". Ce logiciel du ministère de l’Education nationale regroupe de nombreuses informations destinées aux écoles mais aussi aux communes et aux administrations. (Des dossiers présentant le sujet sont disponibles sur le site de Sud Education ou sur celui de la Ligue des Droits de l'Homme de Toulon par exemple).

Au départ "base élèves" comportait 59 rubriques donnant des informations sur les enfants et leurs familles, incluant certaines relevant du secret médical et du domaine confidentiel. Pour la plupart ces informations qui jusqu'alors restaient dans les écoles, seront maintenant transmissibles durant quinze ans. Dans le secondaire (collèges et lycées) l'équivalent de "base élèves" s'appelle "fichier Sconet".

Une première vague de fortes protestations à permis de faire enlever des fichiers de "base élèves" les références à "la nationalité, la date d'entrée sur le territoire, la langue parlée à la maison et la culture d'origine".

Ce jeudi 12 juin, le Ministre de l'Education a envoyé un courrier à la fédération de parents d'élèves PEEP où il affirme que "la nouvelle version de cet outil ne fera plus apparaître la profession et la catégorie sociale des parents, ni la situation familiale de l'élève, ni l'absentéisme signalé pas plus que les données relatives aux besoins éducatifs particuliers".


De quoi se réjouir ? Pas si sûr... entre temps, des profs des écoles de CM ont alerté à propos d'un questionnaire intégré à celui des évaluations de CM2 (qui contrairement à l'habitude, ne devait être ni corrigé par les enseignants, ni transmis aux familles, mais directement renvoyé au Ministère) et qui commence par "Tu es né en France ? Ton père est né en France ? Ta mère est née en France ? Quelle langue parles-tu à la maison ?" et se poursuit sur des questions toutes aussi incroyables les unes que les autres (consultable ici colonne de gauche rubrique "questionnaire enfant").

Qui est sensé utiliser ces résultats et de quelle façon ?

Aucun commentaire: